Au-delà du traditionnel : l’essor des alternatifs


Horizons AGF

Au-delà du traditionnel : l’essor des alternatifs

AperçuDates et lieuxProgrammeIntervenants

Aperçu

La volatilité est un phénomène inévitable, dont les effets sont largement ressentis par les investisseurs. Les changements en matière de politique monétaire ou budgétaire, l’incertitude économique et les tensions géopolitiques peuvent instaurer un climat d’appréhension sur les marchés, qui se reflète dans le comportement et la psychologie des investisseurs et les amène à se laisser guider par leurs émotions.

Nous vous invitons à la tournée AGF, à l’occasion de laquelle nous explorerons les répercussions de l’incertitude qui s’est récemment abattue sur la scène géopolitique, de même que l’avenir potentiel du monde de l’investissement, entre expansion fulgurante des données et stratégies alternatives destinées à vous aider à gérer la volatilité.

Haut de page


Inscriptions – Dates et lieux

Veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour vous inscrire à l’événement voulu :

Vancouver : Mardi 17 septembre 2019 - The Westin Bayshore (Période d’inscription terminée)

Calgary : Mercredi 18 septembre 2019 - Calgary Marriott Downtown (Période d’inscription terminée)

Montréal : Jeudi 19 septembre 2019 - Le Mount Stephen (Période d’inscription terminée)

Toronto : Mercredi 2 octobre 2019 - Hilton Toronto

Haut de page


Programme

10 h 30 – 11 h
Inscription
11 h – 11 h 15
Accueil et présentation
11 h 15 – 12 h
Situation politique et monétaire et état des marchés d’ici la fin de 2019 – Qu’adviendra-t-il en 2020? Avec Kevin McCreadie, Greg Valliere, et Meaghan Kelly (présentatrice)

Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements à AGF, et Greg Valliere, stratège politique en chef, spécialiste des États-Unis, mèneront un échange passionnant sur la situation politique et monétaire, de même que sur l’état des marchés aux États-Unis pour la deuxième moitié de 2019, ainsi que sur ce que réserve l’avenir en 2020. Il sera question de la conjoncture, qui repose sur un équilibre précaire : toute bévue en matière de politiques ou de mesures des banques centrales pourrait faire dérailler l’économie mondiale et infléchir la trajectoire des marchés boursiers et obligataires.

Compte tenu de la situation politique actuelle et de son incidence sur les marchés mondiaux, les perspectives de MM. McCreadie et Valliere sont d’autant plus importantes pour comprendre comment les politiques et les initiatives monétaires se répercutent sur le commerce, les devises, les taux d’intérêt, le PIB, les marchés des capitaux, les industries et sur le climat des affaires en général. Enfin, ils aborderont la question du positionnement des investisseurs face à cette conjoncture, y compris au moyen de solutions « alternatives » qui dépassent le cadre des investissements traditionnels.
12 h – 12 h 40
Déjeuner
12 h 40 – 13 h 25
Pourquoi les « mégadonnées » changent-elles la donne? Avec Stephen Duench et Stewart Boxall

Pour beaucoup au sein de la communauté financière, mégadonnées riment avec investissement quantitatif. Pourtant, alors qu’elles continuent de convaincre les adeptes de l’investissement quantitatif, les mégadonnées séduisent également les gestionnaires tournés vers une approche fondamentale qui cherchent de nouveaux moyens d’évaluer les occasions de placement, tout en réduisant le risque. Par conséquent, la démarcation qui existait autrefois entre ces deux styles de gestion et qui était source de tensions vole aujourd’hui en éclats. Un partage des informations a désormais lieu et permet d’exploiter plus efficacement la prolifération des données sous toutes leurs formes. En conclusion, on ne peut nier l’importance capitale que jouent désormais les données dans toutes les décisions de placement des investisseurs, quel que soit leur profil.

Comment exploiter cette pléthore d’informations dans le cadre de nos décisions d’investissement? Comment distinguer les données « utiles » des données « néfastes »? Comment les organiser et les prioriser? La création d’un cadre visant à les traiter plus efficacement peut permettre aux gestionnaires de fonds d’incorporer de nouveaux moyens d’analyser de grandes quantités d’informations et de les traiter assez rapidement pour pouvoir s’adapter aux conditions changeantes du marché, afin d’être en mesure de saisir les occasions plus vite et plus souvent lorsqu’elles se présentent.

Cette session sera l’occasion de contextualiser ces données brutes et de découvrir comment des outils personnalisés et l’analyse factorielle d’AGFiQ peuvent passer au crible les données pour en extraire les paramètres importants, aidant ainsi à cerner occasions et risques.
13 h 25 – 14 h 30
Comment maîtriser l’essor des alternatifs? Avec Bill DeRoche, Steve Bonnyman, Ryan Dunfield, et Adrian Basaraba (présentateur)

Face à la conjoncture, marquée par l’envolée continue des actions, tous les investisseurs recherchent des instruments leur apportant diversification et rendements non corrélés, et ce, afin de se protéger de la volatilité qui se profile à l’horizon.

Les investissements non traditionnels sont de plus en plus perçus comme des composantes fondamentales de portefeuilles bien assemblés, qui contribuent à la réduction de la volatilité et procurent des occasions d’améliorer les résultats rajustés en fonction du risque à long terme. Les intervenants exploreront l’éventail de solutions non traditionnelles, qu’il s’agisse d’actifs réels cotés en bourse, notamment dans les secteurs des infrastructures et des produits de base, ou de stratégies non traditionnelles liquides, comme des fonds neutres par rapport au marché, des positions longues/courtes ou encore des placements privés dans le domaine des infrastructures et des créances. Ils se pencheront également sur la demande croissante vis-à-vis des catégories d’actifs et des stratégies non traditionnelles, ainsi que sur les tendances et les occasions uniques que présentent les volets d’investissement liquides et non liquides.

Haut de page


Intervenants

Kevin McCreadie, MBA, CFA®
Chef de la direction et chef des investissements

En sa qualité de chef de la direction, M. McCreadie est chargé de veiller au maintien de la mission, de la vision et de l’orientation stratégique d’AGF afin d’assurer la réussite de la Société dans son ensemble. Il est également à la tête de l’équipe de la haute direction et assure la liaison avec le conseil d’administration d’AGF. En tant que chef des investissements, M. McCreadie assume le leadership des équipes de gestion des investissements d’AGF, en plus de diriger les affaires institutionnelles de la Société à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ces fonctions, il bénéficie du soutien du Bureau du chef des investissements, une structure qui a été mise en place en août 2018 dans le but de favoriser la collaboration et la responsabilisation active entre les diverses équipes de gestion des investissements et dans toute l’entreprise, en tirant parti des compétences considérables du personnel d’AGF, tout en menant le travail d’équipe essentiel à long terme à la réalisation d’une gestion de placements réussie.

Greg Valliere, MBA, CFA®
Stratège politique en chef, spécialiste des États-Unis

Greg Valliere s’est joint à l’équipe de Placements AGF en février 2019, à titre de stratège politique en chef, spécialiste des États-Unis. Dans le cadre de ces fonctions, il est chargé de procurer des conseils quant à l’influence des actualités politiques des États-Unis sur les marchés mondiaux. Son expérience de près de 40 ans lui a permis d’acquérir une perspective unique. Au cours de ces années, il a formulé régulièrement des commentaires spécialisés sur l’économie et effectué des analyses des politiques de Washington, plus particulièrement en ce qui concerne la Réserve fédérale, pour une clientèle du domaine des services financiers et de la gestion d’investissement de partout dans le monde.

Son partenariat avec AGF remonte à 2017, quand il a commencé à procurer des conseils aux équipes de gestion des investissements concernant la politique américaine et son influence sur les marchés mondiaux, à formuler des commentaires quotidiens sur les marchés pour les conseillers financiers et à participer à de nombreux événements et tournées axés sur la clientèle. Plus récemment, M. Valliere était stratège en chef, marchés mondiaux, pour la société Horizon Investments, LLC, en Caroline du Nord. Il possède près de 40 ans d’expérience en matière de suivi des politiques de Washington, pour le compte d’investisseurs institutionnels et de détail. M. Valliere est fréquemment cité dans les médias américains. Ses analyses portent principalement sur la Réserve fédérale, l’impôt, les dépenses et la politique. Greg Valliere est établi à Washington, D.C.

Meaghan Kelly
Vice-présidente, Communications stratégiques

Meaghan Kelly est vice-présidente, Communications stratégiques, à AGF. Elle dirige l’équipe des communications sur les investissements et celle des communications de l’entreprise, et s’occupe des programmes à valeur ajoutée d’AGF. Auparavant, elle occupait le poste de directrice, Produits, à AGF, où elle était responsable de l’offre de produits relativement aux fonds de détail et aux volets d’activités clés, encadrant entre autres la gestion et le développement de produits et réalisant des études de marché stratégiques. À ce titre, Mme Kelly a assuré le lancement de plusieurs produits populaires et novateurs, y compris des fonds communs de placement et des FNB.

Avant de se joindre à AGF, Mme Kelly a travaillé à Natixis Global Associates ainsi qu’à John Hancock Financial à Boston, dans le Massachusetts.

Mme Kelly est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Brown à Providence, dans l’État du Rhode Island.
Stephen Duench, CFA®
Vice-président et gestionnaire de portefeuille

Stephen Duench est membre de l’équipe de gestion de portefeuilles d’actions canadiennes de Gestion de placements Highstreet (Highstreet) depuis 2007. Il participe aux initiatives de recherche quantitative et fondamentale.

Il joue également un rôle central dans la création et la promotion des outils de gestion de portefeuille, des analyses et des applications propres à Highstreet, que ce soit pour les mandats canadiens ou mondiaux. Il est particulièrement versé dans la recherche sur les facteurs et les rendements qui en découlent.

M. Duench est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques financières de l’Université Wilfred Laurier, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®).

Stewart Boxall
Gestionnaire du développement technologique et analyste

Stewart Boxall possède plus de 20 ans d’expérience en matière de technologie, de même qu’en matière de conception et de développement de logiciels. Il est architecte de base de données à Gestion de placements Highstreet (Highstreet), et dirige la conception, le développement et le soutien de logiciels adaptés de gestion des investissements, en plus d’être chargé de superviser toutes les applications propres à Highstreet. En étroite collaboration avec l’équipe des investissements, il veille au soutien technique en ce qui concerne la gestion des données, les analyses commerciales et les processus, pour les gestionnaires de portefeuilles.

Avant de se joindre à l’équipe de Highstreet en 2010, M. Boxall occupait avec succès le rôle de partenaire au sein d’une société qui crée des applications ASP.NET sur Internet et des applications de base de données pour de nombreuses entreprises un peu partout au Canada. Alors qu’il travaillait pour la ville de London, il a élaboré un système d’information géographique et des bases de données.

M. Boxall est titulaire d’un diplôme de technologue en génie civil (C.E.T.) du Fanshawe College.
Bill DeRoche, MBA, CFA®
Chef des investissements, AGF Investments LLC, et chef des stratégies non traditionnelles AGFiQ

Bill DeRoche est chef des investissements au sein d’AGF Investments LLC (anciennement FFCM LLC)1, en plus d’être chef des stratégies non traditionnelles, AGFiQ. Il est cofondateur d’AGF Investments LLC, une société de conseil fondée à Boston en 2009 et une filiale de La Société de Gestion AGF Limitée. M. DeRoche fait partie de l’équipe de direction d’AGFiQ, la plateforme d’investissement quantitatif d’AGF, qui applique une démarche fondée sur la conviction que les résultats d’investissement peuvent être améliorés par l’évaluation et le ciblage des facteurs qui influencent les rendements des marchés. M. DeRoche possède une expérience considérable dans l’application de stratégies factorielles quantitatives et de méthodes non traditionnelles, et ce, afin d’atteindre un vaste ensemble d’objectifs.

Auparavant, M. DeRoche était vice-président à State Street Global Advisors (SSgA), où il dirigeait l’équipe chargée des actions américaines bonifiées. Dans le cadre de ses fonctions, il gérait principalement les stratégies à long terme et 130/30 sur les marchés américains, et il effectuait des recherches sur les modèles de classement des titres et les techniques d’assemblage de portefeuilles de SSgA. Avant son entrée à SSgA en 2003, il exerçait la fonction d’analyste quantitatif et de gestionnaire de portefeuille à Putnam Investments. Il travaille dans le domaine de la gestion de placements depuis 1995. Avant cette date, il était pilote du Grumman A-6 Intruder dans la Marine américaine et faisait partie de l’escadron d’attaque 85, à bord du porte-avions USS America (CV-66).

M. DeRoche est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’académie navale des États-Unis (United States Naval Academy) et d’un MBA de l’Amos Tuck School of Business Administration, du Dartmouth College. Il est également analyste financier agréé (CFA®) et a obtenu les licences des séries 7, 63 et 24 de la FINRA.

1 Spécialiste de l’investissement auprès d’AGF Investments LLC (anciennement FFCM LLC), une société de conseil en placement inscrite aux États-Unis et affiliée à Placements AGF Inc.

Steve Bonnyman, MBA, CFA®
Cochef, Recherche sur les actions nord-américaines, et gestionnaire de portefeuille

Stephen Bonnyman est cochef de la recherche sur les actions nord-américaines, et gestionnaire de portefeuille de titres canadiens et mondiaux du secteur des ressources naturelles. En étroite collaboration avec les équipes de recherche d’AGF, il veille à repérer des sociétés spécialisées en ressources naturelles qui possèdent des bilans solides, des structures de coûts avantageuses, des évaluations attrayantes ou une croissance non reconnue. Steve Bonnyman est membre du Comité de répartition de l’actif AGF, formé de gestionnaires de portefeuille chevronnés qui sont chargés de diverses régions et de différentes catégories d’actif. Les membres du comité se réunissent régulièrement pour discuter, de même que pour analyser et évaluer la conjoncture macroéconomique et les marchés de capitaux et pour formuler des recommandations visant une répartition optimale de l’actif. Il s’est joint à l’équipe d’AGF en 2013 et possède plus de 20 ans d’expérience en matière d’achat et de vente de titres du secteur des matériels sur les marchés mondiaux, y compris cinq années en gestion de capitaux institutionnels.

Avant de se joindre à AGF, il était directeur général et analyste dans le domaine des titres miniers pour une grande institution financière, où il était responsable de toutes les activités de recherche et d’analyse boursière à l’échelle mondiale. Il a également occupé des postes d’analyste et de gestionnaire de portefeuille auprès de deux importantes sociétés de gestion d’actifs. Il est titulaire d’un B.Sc. en géologie de l’Université McMaster, ainsi que d’une MBA de l’Université Dalhousie, en plus d’être analyste financier agréé (CFA).

Ryan Dunfield
Chef de la direction, dirigeant principal, SAF Group

Ryan Dunfield est chef de la direction et dirigeant principal à SAF Group. Il est responsable de la mission stratégique globale de la société, de même que de la levée de capitaux et de la gestion des contrats. Avant de fonder SAF Group, M. Dunfield travaillait pour un fonds de couverture événementiel, où il était chargé des investissements canadiens. Auparavant, il était dirigeant principal de la société de placements privés Second City Capital Partners située à Vancouver, ainsi que de la société affiliée, Gibralt Capital Corp. À Second City Capital Partners, il s’occupait des investissements dans les domaines de l’énergie et des services énergétiques, et se spécialisait tout particulièrement dans les titres de crédit de second rang et dans les placements boursiers structurés. M. Dunfield a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés, publiques et privées.

Au début de sa carrière, M. Dunfield était directeur du service de syndication et de négociation des prêts auprès d’une institution bancaire canadienne, pour laquelle il structurait et distribuait des prêts bancaires de premier et de second rangs. Il était également responsable de l’élaboration de stratégies visant à négocier des crédits syndiqués provenant de plusieurs émetteurs.

Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Dunfield est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Calgary, avec une mineure en commerce.
Adrian Basaraba, CPA, CA, CFA®
Vice-président principal et chef des finances

Adrian Basaraba a été nommé chef des finances de La Société de Gestion AGF Limitée en juillet 2016. Il est membre de l’équipe de la haute direction et il veille à la gestion des finances, au développement de l’entreprise et à la production de rapports. Il est aussi responsable de la trésorerie, de la fiscalité et des relations avec les investisseurs. Avant d’occuper ce poste, il a assumé plusieurs rôles au sein de la société dont dernièrement, celui de vice-président principal, Finances.

Adrian Basaraba est entré à AGF en 2004 et il fait partie intégrante de l’équipe de la haute direction d’AGF depuis dix ans. Auparavant, il avait exercé diverses fonctions comportant des responsabilités croissantes pour les sociétés PricewaterhouseCoopers et Canada-Vie.

Adrian Basaraba est membre du conseil d’administration et président du comité d’audit de la Toronto Financial Services Alliance. Diplômé en finance et en économie de l’Université Western Ontario, il est également comptable agréé depuis 1998, de même qu’analyste financier agréé (CFA).

Haut de page

 

Pages du site Web AGF Ⓒ 2018 La Société de Gestion AGF Limitée. Tous droits réservés.

Déni      Confidentialité      Conditions d'utilisation      AGF.com      AGFiQ.com      InstarAGF.com